frelon asiatique

Accueil Forums Apiculture frelon asiatique

Affichage de 4 messages - 1 par 4 (sur 4 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #362
    Avatarisadaum
    Participant

    Bonjour,
    la guerre contre le frelon asiatique est déclarée, ras le bol de les voir manger impunément les abeilles. J’ai testé les pièges vetopharma du GDS , super efficace , 30 à 40 frelons par jour , yesssss!!!
    Avez eu aussi une grosse prédation en septembre , octobre. J’ai vu qu’a priori les poules pouvaient aussi aider , certains ont ils testé ?
    Avez vous d’autres astuces pour limiter ces sales bêtes
    Merci

    #370
    AvatarMelchior
    Modérateur

    Bonjour Isabelle,

    Je suis entièrement d’accord avec toi, la guerre est déclarée.

    A partir de la mi-septembre, la prédation est devenue très forte et j’ai posé des pièges fabriqués sur le modèle présenté en A G en 2012 (je crois), avec la variante inspirée par Gérard GAVEAU, vidange facile du piège.

    J’ai essayé plusieurs sortes d’appâts à base de sirop ou de miel avec de l’alcool (bière ou vin), ça fonctionne bien, je ne lave pas les pièges, bien que parfois, le charnier soit puant( je ne relève qu’une fois par semaine, parfois moins) Il m’est arrivé que des pièges soient tellement pleins, que ces sales bêtes ne pouvaient plus se noyer.

    Persévérons, même si c’est sur que nous ne pourrons jamais venir a bout de cette calamité dont nos chères abeilles n’avaient pas besoin.

    Ils faut avoir aussi présent à l’esprit qu’elles ne sont pas les seules victimes, j’ai l’impression que la population de Bombus a fortement diminué. Est ce que vous en avez vu beaucoup depuis le mois d’aout ?

    #371
    Avatarisadaum
    Participant

    Oui je trouve aussi qu’il y a moins de bourdon , moins de frelon commun? Est ce juste une impression , je ne sais pas mais bon j’espère qu’on ne va pas se retrouver qu’avec l’asiatique !!!!

    Est ce que en dehors des ruches on peut les voir sur certaines Fleurs? L’autre jour en Bretagne j’en ai vu sur des fleurs de lierres , je cherche d’autres endroits ou piéger en dehors de la proximité des ruches. Est ce que vous avez déjà essayé de piéger dans le jardin sans ruches et est ce que ça marche?

    #372
    AvatarMelchior
    Modérateur

    Salut,

    Pour les bourdons, j’ai vraiment l’impression qu’il y en a moins. Pour le frelon indigène, il est très présent chez moi, les pièges le disent et j’en ai vu pas mal tourner autour des ruches. dans mon jardin et ma coure, j’ai pris des asiatiques au piège, moins que près des ruches, mais quand même. Ils viennent manger les fruits, ils adorent les figues trop mures.

Affichage de 4 messages - 1 par 4 (sur 4 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.