Bonjour
Après m’être documenté sur l’essaimage artificiel par division simple (livre de Bernard Nicollet et des vidéos sur youtube), je peux constater qu’il existe des méthodes de division avec et sans « déplacement ».
L’essaimage artificiel par division simple consiste à prélever deux cadres de pontes fraiches de la ruche donneuse (oeufs couchés) en s’assurant que la reine ne s’y trouve pas. On ajoute aussi un cadre de couvain operculé, un cadre avec cire gaufré, un cadre de provision miel + pollen (optionnel) puis on termine par une partition.
C’est maintenant que ça se complique !
Première méthode :
On laisse la ruche donneuse à sa place et on déplace la ruchette sur un autre rucher à plus de 6 km.
Deuxième méthode :
On déplace la ruchette à l’emplacement de la ruche donneuse puis on déplace la ruche donneuse à une dizaine de mètre dans le même rucher.
La première méthode me semble la meilleure car les butineuse seront bien réparties entre la ruche donneuse et la ruchette. En effet, dans la deuxième méthode, les butineuses de la ruche donneuse vont aller élire domicile dans la ruchette, laissant ainsi la ruche donneuse sans butineuses donc sans apports de nourritures outre les réserves.
Qu’en pensez-vous ? Quelle est la meilleure méthode ? Je me permets de poser cette question car je souhaite réaliser un essaimage artificiel par division simple la semaine prochaine et je ne dispose pas d’un deuxième emplacement à plus de 6 km.
Cdt,
Damien