FRELON ASIATIQUE : LES APICULTEURS NE PEUVENT REMPLACER LES POUVOIRS PUBLICS !

Communiqué UNAF en PDF
UNAF – Note positionnement Frelon asiatique – 30062015

Bonjour à toutes et à tous,

Pour information, je vous prie de trouver ci-jointe la note de positionnement de l’Union Nationale de l’Apiculture Française concernant la problématique Frelon Asiatique.
Cette note a également été envoyée ce jour à Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture et Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie.

Je vous prie de trouver ci-dessous les principaux éléments de positionnement qui sont détaillés dans la note :

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a pris la décision de conseiller aux 20 000 apiculteurs qu’elle représente de ne plus se substituer aux pouvoirs publics dans la lutte contre le frelon asiatique.

Ce problème dépasse largement les dommages causés à l’apiculture: atteinte à la santé publique, danger pour les arboriculteurs, impact important sur la biodiversité.

Ce fléau a franchi les limites de nos frontières ! Plusieurs pays européens doivent faire face à cette invasion à cause de l’inaction et de l’incompétence de la France, des organismes dédiés et du ministre en charge de ce dossier.

Malgré les préconisations de l’ANSES et des apiculteurs, Monsieur Stéphane Le Foll, n’a instauré aucune mesure efficace durant ces trois dernières années, au même titre que son prédécesseur. Il assumera l’entière responsabilité des conséquences à venir.

Nous laissons à chaque apiculteur le soin d’appliquer les méthodes qui lui sembleront les meilleures (dans la mesure du raisonnable) pour sauvegarder ses abeilles.

N’hésitez pas à diffuser cette note auprès de vos adhérents et le plus largement possible.

Je reste bien entendu disponible pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

Audrey Foubert
Union Nationale de l’Apiculture Française
Chargée de projet « Environnement de l’abeille »
26, rue des Tournelles – 75004 Paris
Tél Direct : 01 48 87 77 91
Fax: 01 48 87 76 44
Skype: afoubert.unaf
www.unaf-apiculture.info/