Mode d’Emplois
Piege à Frelon

Le mode d’emploi au format PDF (même document que ce qui est ci-dessous) :http://www.syndicapicole41.org/wp-content/uploads/2021/03/Mode-demploi-pièges-2.pdf

Emplacement du piège :

Placer les pièges suspendus dans un arbre en fleurs, (Prunus en ce moment) ou près de buissons mellifères, (Cassis fleurs) Il est inutile de placer plusieurs pièges proches les uns des autres. Une distance de 600 à 800 mètres entre les sites de piégeage permet de prendre beaucoup de fondatrices.

Préparation de l’appât :

Pour amorcer un piège, il faut mélanger 10ml de l’appât fourni par le syndicat avec 200ml d’eau et 50gr de sucre. Cette dose remplit la moitié du piège. Il n’est pas forcément efficace immédiatement. Un temps de macération le rend plus attractif.

Gestion de l’attractivité du piège :

Gestion de l’attractivité du piège :

Si votre piège reste désespéramment vide après plus d’une semaine, changer d’emplacement.

Au bout de 3 semaines, secouer vigoureusement le piège en tenant le couvercle pour tuer les frelons qui peuvent être encore vivants et dangereux dedans. Le vider, ne pas le laver et remettre dedans un ou deux frelons morts, ceux qui paraissent les plus frais. Remettre une dose d’appât.

A la mi-mai, retirer les pièges, mais conserver les, nous vous demanderons de les remettre en place en octobre novembre là où il y a des frelons actifs notamment près des lierres en fleurs. Ça permettra de piéger des futures fondatrices pour l’année suivante.

Bilan de la campagne :

Nous avons besoin de démontrer que notre campagne est efficace. Vous notez toutes vos prises, frelons et autres espèces. A la fin de la campagne, vous nous faites parvenir Le bilan de votre piégeage.

Ci joint pour le bilan un tableau de comptage des frelons capturés:
Format Excel : tableau-de-comptage-des-frelons-capture
Format PDF : tableau-de-comptage-des-frelons-capture

Ceci est une compilation des préconisations du fabricant et de l’expérience de certains apiculteurs.

Merci de votre aide. Michel GONNY